Compte rendu du rendez-vous avec le chef de cabinet du prefet Mr Christoche GAY du 23 Septembre 2013
26/10/2013 09:27Association les Amis du Quartier vert de Bionne
et des Rives de la Mosson
2253 rue de Bionne
34000 Montpellier
Tél : 06 22 40 08 00
Préfecture de l’Hérault
Monsieur Le Chef de Cabinet Christophe Gay
Montpellier, le 23 septembre 2013
Monsieur le Chef de Cabinet,
L’association des Amis du Quartier Vert Bionne Mosson tient à vous remercier de l’accueil que vous nous avez accordé et à l’intérêt que vous portez à notre démarche.
Lors de notre réunion du 19 septembre 2013 nous avons partagé les points suivants :
Objectif de l’association :
Notre association s’est constituée pour d’une part faire face à des difficultés importantes que subissent très quotidiennement les riverains de ce quartier, et d’autre part pour être un acteur responsable participant à l’évolution de ce quartier. Elle se propose d’être une force de dialogue et de construction avec les pouvoirs publics. Elle souhaite immédiatement traiter des problèmes des nuisances liées à l’installation d’un camp sauvage en bordure des rives de la Mosson.
Contenu et intervenants de la réunion :
Lors de cette réunion étaient présents les représentants des services de Police, Gendarmerie, immigration et Polices des Airs et Frontières. Nous avons pu apprécier la qualité des investigations qui avaient été entreprises par chacune des administrations compétentes.
Le camp situé sur les bords de La Mosson est composé d’une population de 38 personnes (18 adultes, 20 enfants). Il a été observé l’installation de 27 cabanes et tentes, 18 véhicules. Les riverains se plaignent des feux allumés toute l’année. Les feux sont destinés à recycler les matériaux d’origines diverses. Ils dégagent des fumées toxiques et gênent gravement les riverains (conséquences sanitaires inconnus)
Malgré les différentes actions entreprises par ces services nous avons observé les limites des interventions en l’absence de décisions judiciaires qui puissent faire autorité.
Décisions :
-
L’association va engager une procédure à l’encontre du propriétaire pour les troubles de voisinage que nos adhérents et les riverains subissent.
-
Les services des Pompiers doivent intervenir en cas de feux pendant la période interdite aux feux (La police a l’habitude d’intervenir dans ces contextes pour accompagner les pompiers si cela est nécessaire). La préfecture coordonne cette action avec le SDIS.
-
Les services de Police et Gendarmerie poursuivent leurs actions sur le terrain dans le cadre d’une confidentialité que nous respectons.
Nous avons convenu de poursuivre ces actions dans un esprit de concertation.
Nous sommes très sensibles à l’esprit dans lequel s’est tenue cette réunion. Nous avons en particulier apprécié la parfaite coordination des services et le sérieux du travail entrepris.
Nous sommes conscients du chemin qui reste à parcourir pour retrouver un usage paisible des lieux mais nous sommes très rassurés par cette volonté de transparence et d’échange dans laquelle vous avez souhaité inscrire les rapports avec les riverains et l’association.
Nous vous remercions à nouveau, Monsieur le Chef de Cabinet, de l’attention et du support que vous apporterez à notre action visant à restaurer pour ce quartier et les abords de la Mosson le calme et la tranquillité qu’ils méritent.
Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de nos sentiments distingués.
Le Président Bertrand Schmitt
C : Monsieur Régis Dufaut DDST, Monsieur le Commandant Aldebert Gendarmerie Castelnau, Christophe Gay Préfecture de l’Hérault, Madame Moly Services de l’Immigration, Monsieur Tarayre P.A ;F., Maitre Jean- Marc Maillot