Lettre à la mairie de Juin 2015

24/10/2015 11:11

Association les Amis du quartier vert de Bionne

et des rives de la Mosson

2253 rue de Bionne

34070 Montpellier Le 5/ 06/2015

A Montpellier


 

Monsieur le Maire,

C’est avec beaucoup de plaisir que nous avons pris connaissance de votre courrier datant du 27 avril 2015. Merci pour les actions qui ont été initiées par la commune pour mettre un terme aux désordres des abords de la Mosson.

Pour continuer notre action dans le quartier nous avons rencontré le mercredi 20 mai à 14h Mr Favier Dominique coordonnateur de territoire Cévennes et Celleneuve. En lui faisant visiter le quartier nous avons ensemble relevé les différents points à améliorer. Afin que vous soyez informé de ce qui se passe dans notre quartier, nous tenons à vous les communiquer :

  • Eau et assainissement non présents rue de Bionne à partir du camp des Evangélistes

  • La rue de Bionne ressemble parfois à une décharge sauvage avec prolifération de rats

  • La rue de Bionne est encombrée par des stationnements réguliers de fourgons et voitures qui se garent sur la route le long du camp.

  • Les voitures sont de plus en plus nombreuses sur la rue de Bionne pour éviter les bouchons sur la 2 fois 2 voies, la fréquentation de cette rue a considérablement augmentée depuis quelques années.

  • Nous signalons une vitesse excessive et demandons de manière urgente des ralentisseurs présents uniquement au niveau du camp des Evangélistes mais absents pour les autres habitants du quartier qui ont pourtant aussi des enfants, des petits enfants et des animaux susceptibles d’aller sur la route et qui empruntent cette route plusieurs fois par jour avec le risque d’être percutés.

  • Nous signalons également des bouchons fréquents à la sortie du travail sur cette même route qui empêche les riverains de rentrer chez eux.

  • Nous demandons des ralentisseurs, un marquage au sol et l’éclairage sur la rue de Bionne.

Nous ne nous sentons plus en sécurité dans ce quartier laissé à l’abandon et entouré de camps de gens du voyage et de Roms avec tout le trafic que cela entraine et bien sur connu de tout le monde.

  • Nous rappelons que des constructions illicites en zone inondable ne cessent de se construire et de sortir de terre. Des projets illégaux voient le jour (Paint Ball et terrain avec dépôt de gravats et décharge de terre).

  • La piste cyclable qui part rue de Bionne et qui longe le cabanon de vente de fruits et légumes « Chez Paulette » est bordée de fils et câbles tirés à la sauvage et déchets de toutes sortes. Quel dommage ! et quel risque pour la ville sachant que cette piste cyclable est très fréquentée.

  • Nous notons enfin des feux journaliers intenses et dangereux pour la santé des riverains et la protection de la planète. Comment laisser des feux polluants avoir lieux tous les jours alors que l’état ne cesse de lutter contre la pollution. Ces feux se font sur un terrain longeant la 2 fois 2 voies parallèle à la rue de Bionne dont le propriétaire est Mr Cussac et sur des terrains adjacents à celui-ci.

Notre association est attachée à la qualité de vie des habitants du quartier mais elle est tout aussi volontaire pour participer à la rénovation d’un territoire avec un important patrimoine écologique et culturel. C’est dans ce sens que nous nous restons à votre disposition.

L’association compte sur vous pour l’aider à l’amélioration du quartier.

Veuillez agréer Monsieur Le Maire, nos sincères salutations.

Les membres de l’association