Lettre à la mairie et à la préfecture du 22/10/2015

24/11/2015 14:45

Montpellier, le 22 octobre 2015

Monsieur le Maire, Monsieur le Président,

 

            Les travaux effectués sur les Rives de la Mosson plus d’un an après les épisodes de crues touchent à leur fin et devraient être l’occasion pour tous de se             réjouir d’un retour à la normal sur ce cours d’eau et ces abords.

Cette échéance est l’occasion avant tout de remercier les acteurs qui ont effectués les travaux sur le terrain et les collectivités qui les ont financé….mais aussi  de rappeler les troubles qui subsistent. 

    A) Suivi des derniers travaux 

        J’ai la responsabilité de 2 km de rives sur la commune de Juvignac qui font face bien entendu aux rives situées coté Montpellier.

        Les travaux concernant cette section coté Juvignac ont été effectués  à partir de mon terrain. Compte tenu  de l’inaccessibilité (problème de sécurité des biens et         des personnes sur les terrains occupés par les campements illégaux)  des rives coté Montpellier,  j’ai autorisé le Syble et les entreprises sous-traitante à travailler         également sur mon terrain pour traiter le coté Montpellier.

 

    B) Je constate aujourd’hui sur et de mon terrain :

 

a) Piquets de clôtures à bétail arrachés, cassés  (ils servent à parquer des taureaux!!) 

b) Détritus présents remontés de la rivière lors des travaux 

c) Embâcles encore présents dans le lit de la rivière

d) Rives dégradées ou affaiblies notamment au lieu de passage des engins agricoles 

e) Semis et plantations piétinées

f) Rive coté Montpellier toujours aussi couvertes d’immondices  (celles qui n’ont pas encore été emportées à la mer depuis un an!) 

h) Présence d’une caravane toujours dans le lit de la rivière 

i) seuil non réparé

...et annulation du tournage d’une émission de télévision (La Maison France 5) à cause des travaux et ceux malgré les précautions qui m’avaient été données.

Les opérations sont semblent-ils stoppées faute de budget ou  plutôt d’autres arbitrages budgétaires … (je tiens encore à témoigner de la bonne volonté des équipes sur le terrain …avec les moyens qui leurs sont concédés)

J’ai  pour ma part nettoyé environ 20 hectares transformés en décharge après avoir ‘bénéficié ‘ de toute les ordures provenant des communes en amont : allant de milliers de détritus jusqu’aux bennes Nicolin, caravanes entières ou en morceaux …….. (Provenant des égouts et ripisylve de Montpellier notamment).

Je n’ai reçu aucune aide d’aucune collectivité, pas un support, pas un message, rien,  y compris même de l’assurance (Groupama). Mes terrains ont été ruinés, l’exploitation bovine compromise etc. etc. pour des ordures qui proviennent de vos réseaux ou de terrains où ils étaient entreposés sous votre administration.

Je ne pense pas à avoir en plus à payer aujourd’hui pour le coût des travaux que vous effectuez alors que j’ai gentiment autorisé l’accès de mon terrain pour les rendre plus aisés. Le dernier épisode certes exceptionnel a été aggravé par les endiguements nouveaux, imperméabilisation de terrains dont vos prédécesseurs et ceux des communes voisines nous ont laissé l'héritage.  Des terres qui n’avaient jamais été inondées ont été ravagées, des ouvrages très anciens qui avaient tout supporté jusqu’alors ont été emportés…….

 

    C) Campement de Roms

 

J’ai rencontré tout ce que la république comporte de responsables. Élus de toute les communes et de la vôtre en particulier, commandant de gendarmerie, chef de cabinet du préfet, DSP, directrice de l’immigration, de la PAF etc. etc. (cf. les innombrables courriers, compte rendu de réunion présents sur notre site  (www.bionne-mosson) 

Pendant des années on nous a répondu que l’état était impuissant faute de décisions de justice. Nous nous sommes constitués en association. Après de nombreuses et couteuses années de procédure, nous avons enfin obtenu une décision de justice en septembre 2014. Celle-ci n’est toujours pas exécutée……

 

Les trafics  et pollutions en tout genre se poursuivent dans une Zone Naturelle Sensible. Des centaines de mètres cubes de déchets sont encore aujourd’hui  accumulés le long du cours d’eau qui seront emportées à la prochaine crue, comme lors de l’épisode précédent. Vos administrés supportent les fumées toxiques, les larcins répétés……Ces populations vivent dans des conditions indignes, victimes à leur tour de mafias plus puissantes. 

Une cinquantaine de personnes vivent actuellement et ‘recyclent’ des matériaux sur cette ZNS sans le moindre réseau. Je vous laisse envisager l’impact environnemental sur cette ZNS et lors des crues.

Est-il nécessaire de rappeler que vous avez ordonné l’expulsion du camp la veille de la dernière inondation suite au dernier courrier que je vous ai adressé soulignant la mise en danger de ces populations? Le lendemain nous retrouvions les débris de caravane dans le lit de la rivière et sur mon terrain….et quelques jours plus tard le camp était à nouveau occupé.

Faudra-t-il un nouveau drame humain, ou l’éclairage des médias pour attendre une action des pouvoirs publics?

Des cabanes en dur sont construites pour encore un peu mieux pérenniser cette situation.

 

    D) Camp de Paint-Ball 

Rien n’a changé, l’activité se poursuit ainsi que la cabanisation sauvage qui s’étend  (cf. nos derniers courriers, mails, compte rendu de réunions  avec vos services de l’urbanisme…….)

 

    E) La Mosson 

En tant que propriétaire de 2 Km de rives et Président de l’Association des Amis de la Mosson et du Quartier de Bionne, j’ai appelé maintes fois à une véritable concertation pour une véritable réflexion sur l’aménagement de ce cours d’eau, pour une véritable ambition qui peut concerner la Métropole. Nous n’avons jamais eu aucune réponse. Nous apprenons aujourd’hui que des travaux en amont sont prévus sans prise en compte des conséquences dans leur aval.  Des bureaux d’études sont semble-t-il  mandatés avec une vision toujours parcellaire du cours d’eau. 

Comment assurer la sécurité des populations riveraines sans vision globale? Comment imaginer demain une coulée verte sans  s’assurer de cette même continuité?

 

Les quartiers Ouest de Montpellier et les communes voisines doivent-elles être le débarras de ceux dont la ville ne veut pas: Population immigrée clandestine, embouteillages, eaux usées non traitées, poubelles, trafics en tout genre ? Les citoyens ont-ils les mêmes droits et devoirs sur le territoire?

 

Devons-nous oublier les enseignements de l’histoire quand  des démocraties faibles ont laissé à des franges populistes la gestion des véritables problèmes ?

 

Aussi je sollicite:

  • La réparation des désordres consécutifs aux travaux réalisés sur mon terrain et le nettoyage complet des berges coté Montpellier.

  • Connaître vos intentions dans l’exercice de votre autorité de police et administrative sur les poursuites des troubles constatés sur le camp de Roms et le camp de Paint-Ball.

  • .Les intentions de Monsieur le Préfet dans l’exécution d’une décision de justice  ordonnée il y a plus d’un an.

  • La poursuite d’un dialogue avec l’Association Amis du Quartier de Bionne et de la Mosson avec de véritables engagements

 

Je suis certain, Monsieur le Maire, Monsieur le Président que votre 'nouvelle façon de faire politique’ saura accueillir notre courrier avec la meilleure écoute et que vous saurez engager les moyens et le dialogue nécessaire pour mettre un terme à une situation qui n’a que trop duré. Je suis certain que vous serez soucieux de reconstruire une véritable ambition pour ces quartiers et les rives de la Mosson et d’apporter en premier lieu un usage paisible pour ces habitants.

 

Je tiens à remercier les élus et agents municipaux rencontrés qui ont su faire preuve d’écoute et d’empathie face aux problèmes que nous leur avons exposés, et en particulier Madame Jannin et Monsieur Delmas.

Je vous remercie également de l’intérêt que vous saurez donner à la lecture de cette lettre et à la suite que vous voudrez bien lui donner.

 

Très cordialement  

Bertrand Schmitt

www.bionne-mosson.fr

 

PJ 3 : Photos datées de ce jour des bords de la Mosson et du camp Roms


 

Copie: Monsieur le Maire Juvignac, Monsieur le Maire de Lavérune, Monsieur le Préfet de l’Hérault, Monsieur le Président du Syble, Maitre Jean- Marc Maillot

 

lettre Mr schmitt photos 10- 2015.docx (2108951)